Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Un caporal fançais du 3eme RIMa tué en Afghanistan

Les soldats français viennent de perde l'un des leurs en Afghanistan. Un jeune Caporal de 22 ans de l'infanterie de Marine, affecté au 3eme Régiment d'Infanterie de Marine a été tué au cours d'un accrochage avec des insurgés.

L'Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération présente ses condoléances à la famille et aux proches de ce jeune marsouin et assure l'ensemble du contingent français et particulièrement les marsouins du 3emeRIMa de Vannes de son entière sympathie et de son soutien moral inébranlable.



Un caporal fançais du 3eme RIMa tué en Afghanistan
Un soldat français a été tué et deux autres blessés, samedi, en Afghanistan après une attaque d'insurgés lors d'une opération de soutien à l'armée afghane dans la vallée de Ghayne au nord-est de Kaboul, a annoncé l'Élysée dans un communiqué. "Le président de la République a appris avec une vive émotion le décès, aujourd'hui, d'un militaire français en Afghanistan. Il participait, avec le 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes, à une opération de soutien à l'armée nationale afghane (ANA) dans la vallée de Ghayne", indique le communiqué de l'Élysée. "Au cours de l'opération, les éléments français ont été pris à partie par les insurgés. Un soldat français a été mortellement touché. Deux de ses camarades de combat ont été blessés", précise la présidence.

Selon les informations du Point , les faits ont eu lieu ce samedi à 6 h 30 (heure de Paris), mais la nouvelle n'a pas pu être annoncée avant 14 h 50, les proches des soldats n'ayant pu être contactés immédiatement. Selon une source militaire, le soldat qui a péri était un caporal âgé de 22 ans. Les deux blessés ont 23 et 27 ans. Ils souffriraient aux mollets. La vie des blessés n'est pas en danger et leur état de santé est "stable", a précisé le ministre français de la Défense.

Tous trois étaient membres du même régiment et étaient arrivés en Afghanistan il y a environ un mois. "Le président de la République s'associe à la douleur de la famille et de ses proches. Il leur exprime ses condoléances attristées et souhaite un prompt rétablissement aux deux blessés. Ses pensées vont également à leurs compagnons d'armes du 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes", ajoute le communiqué de l'Élysée. Nicolas Sarkozy condamne "une nouvelle fois avec force les pratiques lâches et barbares des ennemis de la paix en Afghanistan" et "réaffirme la détermination de la France à lutter, aux côtés du peuple afghan, contre l'obscurantisme et le terrorisme".

Ce nouveau décès porte à 29 le nombre de soldats français qui ont trouvé la mort en Afghanistan depuis leur déploiement en 2001. Les attaques contre l'armée française ont augmenté ces derniers jours au moment où les violences se multiplient dans le pays à l'approche des élections. Depuis le 21 juillet, et sans compter l'attaque de samedi, les militaires français avaient essuyé huit offensives dans les provinces de Kapisa, du Wardak et du Logar, proches de la capitale Kaboul (centre), selon le commandement français. Par ailleurs, trois autres soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan ont également péri dans le sud du pays, victimes de l'explosion de plusieurs bombes, a annoncé l'Isaf dans un communiqué, sans préciser la nationalité de ces soldats.

Les violences des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition menée par les États-Unis, ont redoublé d'intensité depuis trois ans malgré la présence de 90.000 soldats étrangers. Elles atteignent ces dernières semaines des records absolus depuis la chute des talibans, à trois semaines des élections présidentielle et provinciales jugées cruciales pour l'avenir du pays. L'armée française avait subi sa plus grande perte les 18 et 19 août 2008 lorsque 10 soldats étaient tombés dans une embuscade des talibans dans la vallée d'Uzbin, à l'est de Kaboul.