Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

France/terrorisme : « La sécurité est l’affaire de tous et repose sur les bonnes pratiques quotidiennes de chacun. »

Apres 3 nouveaux actes d’inspiration terroriste en 10 jours, Corpguard appel désormais à la mise en oeuvre d’un plan d’urgence sécuritaire impliquant l’ensemble de la société.



La crainte d’un 11 septembre européen
L’année 2016 débute sous de bien mauvais augures et l’augmentation exponentielle des actes “individuels” d’inspiration salafo-djihadiste ne peut que nous faire craindre que le pire pourrait bien être à venir.
D’ailleurs les experts et analystes prédisent une année 2016 pire que 2015 et la menace d’un 11 septembre européen est aujourd’hui clairement évoquée. (https://francais.rt.com/international/13658-nous-allons-vers-11-septembre).
 
La sécurité de nos concitoyens n’est plus garantie
Les autorités et surtout nos hommes politiques ont-ils pris la mesure des répercussions de l’appel à tuer lancé en septembre 2014 par le porte parole de l’EI ?
Rien n’est moins sûr.
Si l’opération « Sentinelle » permet un maillage territorial et une présence dissuasive sur les sites «protégés », il y a trop de possibilités de frappes et trop de candidats « auto-proclamés » pour que la sécurité intérieure et partant, de nos concitoyens, soit garantie.
 
 La menace est Nationale, totalement volatile et imprévisible
A Valence comme à Marseille et même à Paris (attaque du commissariat de la goutte d’or) ce sont des individus seuls et sans structure logistique ni hiérarchique qui sont passé à l’acte. Que se passera t-il demain si une fusillade est déclenchée dans  centre commercial, une université, une école, une église, un RER, un métro, un site pétrolier, un site SEVESO…
Paris reste un symbole certes, mais des villes comme Lyon (Le Rhône est le 2ème département le plus radicalisé), Marseille, Bordeaux, Toulouse …et d’autres de moindre envergure sont fortement exposée de par l’absence de dispositif significatif ou par leur caractéristique socio-économique.
 
Un plan d’urgence sécuritaire est impératif
La réponse régalienne aura ses limites et ne pourra être tout le temps partout. Les terroristes ont des candidats, des moyens et du temps. Leur stratégie d’essoufflement est claire et risque de porter ses fruits si l’ensemble de la société civile ne s’implique pas plus dans ce combat pour élaborer et mettre en œuvre des « pare feu ».
C’est un véritable plan d’urgence sécuritaire qui doit être déployé ainsi qu’une culture individuelle de la sécurité qui doit désormais prévaloir. La sécurité est l’affaire de tous et repose sur les bonnes pratiques quotidiennes de chacun.
D’ailleurs, à Marseille c’est encore grâce à l’intervention de passants que le drame à peut être été évité.

par David HORNUS

David HORNUS est un spécialiste de la sécurité des entreprises, de la gestion des risques et de la négociation de crise.
 
Il est titulaire d'un 3ème Cycle en "stratégie d'intelligence économique" de l'Ecole de Guerre Économique (1999) et d'un diplôme en "stratégies, analyses et prospectives des mondes méditerranéens" (2022) de l'Université de Toulon.
 
Expert en intelligence et sécurité économique, il dirige aujourd’hui VIGILANTIS et s'engage depuis plus de 15 ans à préserver les intérêts de ses clients, à les protéger de la criminalité économique sous toutes ses formes.
 
Négociateur dans le cadre de polices d'assurance "risques spéciaux" pour un leader mondial de la gestion des risques, il a été déployé sur plusieurs dossiers de haute intensité qui l'ont conduit sur les principales zones de crise.
 
Il est l'auteur d'une " contribution territoriale sur le continuum de sécurité " (juin 2020) et de " Danger Zone : Témoignage d'un professionnel de la gestion de crise " aux éditions Balland (mai 2022).
 
Officier de réserve il est titulaire de la Croix du combattant volontaire pour les opérations extérieures.