Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Dispartion du Commandant Raymond MUELLE

Le Commandant MUELLE , âgé de 92 ans a rejoint les oies sauvages .....
Lorsque l'armistice est signé avec l'Allemagne en juin 1940, il tente de rejoindre l'Angleterre via l'Espagne. En décembre 1940 il rejoint l'Afrique du nord et s'engage au 3e régiment de spahis marocains à Meknès, au Maroc. Il est ensuite affecté en juin 1941 au 1er régiment de chasseurs d'Afrique à Dakar, au Sénégal.
L'Afrique du nord libérée, il intègre en mai 1943 l'école militaire de Cherchell (promotion Tunisie), rejoint son ancien régiment en septembre 1943 puis est affecté au 1er bataillon de choc.
En août 1944 il est parachuté dans la Drôme, afin de participer à des actions avec les maquis FFI dans le cadre du débarquement en Provence. Il participera ensuite à la libération de la France puis à la campagne d'Allemagne.
La guerre terminée, Muelle, volontaire pour l'Indochine, effectue deux séjours au sein du 2e BEP. À son retour il est muté au 11e bataillon de choc et rejoint l'Algérie où il est grièvement blessé.
Inquiété pour sa sympathie envers les putschistes, Raymond Muelle est accusé de détention illégales d'armes et quitte l'armée en 1964. Il devient dès lors écrivain et rédige des ouvrages relatant l'épopée d'unités militaires durant les conflits d'Indochine et d'Algérie.



Décorations :
Blessé et cité à plusieurs reprises, Raymond Muelle est notamment décoré de la Légion d'honneur et titulaire de la médaille militaire.
Commandeur de Légion d'honneur (Décret du 6/05/1998). Chef de bataillon. Infanterie. Officier du 21/07/1954. Cité.
Médaille militaire
Croix de guerre 1939-1945 avec 3 palmes et 2 étoiles
Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs avec 1 palme et 3 étoiles
Croix de la Valeur militaire avec 2 palmes

Il est en outre l'auteur de nombreux ouvrages qui ont nourri des générations de jeunes "fanas".

Adieu Mon Commandant !