Hier, dans la région de Dorlin en Guyane, Deux militaires ont été tués et deux gendarmes ont été gravement blessés dans une embuscade tendue par des orpailleurs clandestins.
Dans la revue de presse de ce matin, nous rapportions que mercredi, un hélicoptère de la gendarmerie a été la cible de tirs par arme à feu en Guyane au dessus d’un haut lieu de l’orpaillage clandestin. Il s’y trouvait dans le cadre d’une opération de lutte contre cette activité.
« L’hélicoptère des gendarmes s’etait fait tirer dessus à plusieurs reprises. Un des gendarmes qui se trouvaient à bord de l’hélicoptère a été légèrement blessé à la cuisse par une balle qui a traversé la paroi de l’hélicoptère. Il a été pris en charge au centre de santé de Maripasoula où les hélicoptères se sont repliés » , avait-t-on expliqué à l’AFP au cabinet du préfet, confirmant une information de Radio Guyane 1ère.
Suite à cet incident, il a été décidé d’envoyer dans le secteur une vingtaine de marsouins du 9ème RIMa ainsi qu’une douzaine de gendarmes dans la zone où l’hélicoptère avait été pris pour cible.
Après avoir marché sur une centaine de mètres dans la brousse, les militaires ont subi un feu nourri. « Ils sont tombés dans une embuscade » a expliqué la préfecture de Guyane. Les deux marsouins – un caporal-chef de 32 ans et un adjudant de 29 ans – ainsi que les deux gendarmes en tête du groupe ont été touchés.
Deux militaires ont été tués et deux gendarmes ont également été gravement blessés sans que leur pronostic vital soit engagé.
le Ministre des outre-mer se rend aujourd’hui jeudi en Guyane en hommage aux militaires décédés et pour témoigner de son soutien aux blessés et aux familles.
Michel Munier