Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Communiqué du Ministre de la Défense

Dans un communiqué diffusé dans l'après-midi, le ministre de la Défense Hervé Morin a tenu à contester par avance les éventuelles critiques sur la légitimité de la présence en Afghanistan. Il écrit : "Abandonner les Afghans au chaos et à la tyrannie ne serait pas une erreur, mais une faute. Le combat que mènent nos soldats, avec ceux des 25 pays européens au sein de la coalition internationale, est celui de l'espoir contre l'obscurantisme et la brutalité. Les Afghans savent que tout abandon de notre part les soumettrait inévitablement à la dictature des talibans, aux exécutions sommaires, à la torture. (...) L'Histoire nous enseigne que tout renoncement devant la barbarie se paie inévitablement."



Communiqué du Ministre de la Défense

voir le communiqué intégral sur le site du Ministère de la Défense

Paris, le vendredi 4 septembre 2009
Communiqué d’Hervé Morin, ministre de la Défense
Vendredi 4 septembre, vers 7 heures du matin, un véhicule de l’avant blindé (vab) du groupement tactique interarmes (gtia) de Kapisa en mission de sécurisation de l’axe routier reliant Bagram et la base avancée de Nijrab, à environ 50 km au Nord Est de Kaboul, a été visé par l’explosion d’un ied (Improvised explosive device – engin explosif improvisé). Les militaires qui se trouvaient à son bord ont été gravement touchés. A cette heure, un militaire français est décédé, 9 sont blessés dont quatre grièvement.
Ce vab appartenait à un dispositif de niveau section de 8 véhicules, précédé par des moyens de reconnaissance du génie (souvim). La mission de la section était de sécuriser l’axe routier avant le passage d’un convoi logistique.
Mes premières pensées vont aux familles des militaires français tués ou blessés au cours de cette mission. Avec toute la communauté de défense, je m’associe pleinement à leur douleur et leur adresse mes condoléances attristées et mes vœux les plus sincères de rétablissement aux militaires blessés.
Je sais qu’au-delà de la légitime souffrance des familles et des proches, ce nouveau sacrifice n’est pas vain. Nous ne devons pas baisser les bras devant la violence aveugle et, au prétexte que cette mission est difficile. Abandonner les Afghans au chaos et à la tyrannie, ne serait pas une erreur mais une faute. Le combat que mènent nos soldats, avec ceux des 25 pays européens au sein de la coalition internationale, est celui de l’espoir contre l’obscurantisme et la brutalité.
Les Afghans savent que tout abandon de notre part les soumettrait inévitablement à la dictature des taliban, aux exécutions sommaires, à la torture. Seule la sécurité peut créer les conditions de la liberté et du développement auxquels ils aspirent. La sécurité des Français sur notre propre territoire national se joue en grande partie dans cette région du monde.
L’Histoire nous enseigne que tout renoncement devant la barbarie se paie inévitablement.
La mort d’un soldat au combat n’est pas une mort ordinaire. Je rends hommage aux hommes et aux femmes qui acceptent de payer le prix de leur engagement au service de la paix et de la sécurité et réaffirme tout mon soutien aux forces françaises actuellement en opérations.