Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Afghanistan: l'objectif des Etats-Unis est de vaincre Al-Qaïda, déclare Barack Obama

AP - Le président américain Barack Obama a ordonné vendredi l'envoi de 4.000 soldats supplémentaires dans la zone de guerre en Afghanistan afin de former les troupes locales. L'objectif des Etats-Unis est de vaincre Al-Qaïda dans ce pays mais aussi au Pakistan, a-t-il lancé en dévoilant une nouvelle stratégie saluée par le président afghan Hamid Karzaï.



Afghanistan: l'objectif des Etats-Unis est de vaincre Al-Qaïda, déclare Barack Obama

Les derniers renforts annoncés viendront s'ajouter au déploiement de 17.000 militaires d'unités de combat supplémentaires, déjà approuvé par l'administration " . L'ensemble de ces troupes, dont les unités de combat, rejoindront le pays avant la fin de l'année.


Le chef de la Maison Blanche a averti vendredi que les terroristes du réseau Al-Qaïda projetaient depuis le Pakistan d'autres attentats aux Etats-Unis après ceux du 11 septembre 2001. Et a déclaré que le gouvernement afghan risquait de tomber à nouveau aux mains des talibans.

Si c'est le cas ou si Al-Qaïda ne rencontre aucune contestation en Afghanistan, "ce pays sera à nouveau une base pour les terroristes", a jugé Barack Obama, en estimant que la région frontalière entre l'Afghanistan et le Pakistan était "l'endroit le plus dangereux au monde".

"Alors je veux que le peuple américain comprenne que nous avons un but clair": "perturber, démanteler et vaincre Al-Qaïda au Pakistan et en Afghanistan" et "empêcher leur retour" dans ces pays à l'avenir, a souligné le président américain. "C'est le but qui doit être atteint", a-t-il ajouté. "Et aux terroristes qui s'opposent à nous, mon message est le même: nous vous vaincrons".

La nouvelle stratégie américaine consistera à envoyer plus de soldats et à injecter davantage de fonds. Outre le déploiement de 4.000 militaires supplémentaires, le chef de la Maison Blanche a fait part du projet d'envoyer des centaines de civils supplémentaires pour participer à la reconstruction de l'Afghanistan, avec à ses côtés, la secrétaire d'Etat Hillary Rodham " , le secrétaire à la Défense Robert Gates et de hauts représentants des renseignements et de la sécurité nationale.

Mais à l'heure où la violence est en hausse en Afghanistan -avec un nombre des morts en augmentation de 35% dans les rangs des forces américaines en 2008-, aucune date n'a été fournie pour le retrait des soldats américains.

"Ce n'est pas simplement un problème américain, loin de là", a déclaré le président Obama. Il s'agit plutôt d'un "défi" du plus haut degré en matière de sécurité internationale. "La sécurité des gens à travers le monde est en jeu", a-t-il ajouté, en allusion à des attentats commis à Londres et à Bali ainsi qu'à des attaques en " du Nord, au Proche-Orient, à Islamabad et à Kaboul.

L'annonce de la nouvelle stratégie américaine intervient à quelques jours de la tenue à La Haye mardi prochain d'une conférence de l'" sur l'Afghanistan. Mme Clinton doit y assister à l'instar des représentants de plus de 80 pays, dont l'" , selon le ministre néerlandais des Affaires étrangères.
Barack Obama doit en personne se rendre la semaine prochaine en République tchèque, en France et en " .

Quelque 65.000 militaires étrangers sont actuellement déployés en Afghanistan, dont plus de la moitié sont américains.

Le président Hamid Karzaï a salué vendredi la nouvelle stratégie présentée par les Etats-Unis, estimant qu'elle profiterait à la fois à son peuple et à l'ensemble de la région. A ses yeux, ce plan accroît les chances de succès de son gouvernement et de ses partenaires internationaux contre la menace croissante que font peser les extrémistes en Afghanistan. AP