Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Afghanistan : décès du Sergent Konrad Piotr RYGIEL du 2eme R.E.P.

Il était un des meilleurs légionnaires de sa compagnie, la première du 2e Rep de Calvi. Le sergent Konrard Rygiel, tué lundi dans la vallée de Tagab, en Afghanistan, n'avait que 28 ans.
Il avait obtenu la nationalité française il y a moins de trois mois.
Célibataire, il avait rejoint les rangs de la Légion étrangère en mai 2002 et le 2e Rep quatre mois plus tard, après une formation initiale au 4e RE de Castelnaudary. Sportif accompli, dépeint par ses supérieurs et ses compagnons d'armes comme un soldat d'une disponibilité sans faille, il avait été intégré dans le groupe des commandos parachutistes (GCP) en 2004 et dans le corps des sous-officiers en 2007.



Afghanistan : décès du Sergent Konrad Piotr RYGIEL du 2eme R.E.P.
Citation intégrale de l'article de CORSE-MATIN en date du jeudi 10 juin 2010

« Il était un des meilleurs légionnaires de sa compagnie, la première du 2e Rep de Calvi.
Le sergent Konrard Rygiel, tué lundi dans la vallée de Tagab, en Afghanistan, n'avait que 28 ans.

Dynamique, volontaire, intelligent et attentif aux autres : autant de qualités mises en avant par ceux qui l'ont côtoyé. L'Afghanistan, où il est hélas tombé, le sergent Konrad Rygiel y avait déjà été engagé une première fois en 2008. Au cours de ces huit années de service, il avait aussi servi en Côte d'Ivoire et à Djibouti.

Les honneurs militaires lui seront rendus lundi à Calvi

Depuis janvier dernier, il était engagé avec son unité en Afghanistan, dans le cadre de l'opération Pamir. C'est au cours de cette mission qu'il a péri, le lundi 7 juin, touché par un tir de roquette fatal.

Originaire de Pologne, le sergent Konrad Rygiel avait obtenu la nationalité française il y a moins de trois mois. Il se trouvait alors déjà en Afghanistan.

Sa dépouille sera rapatriée lundi à Calvi, où les honneurs militaires de la Nation lui seront rendus, au cours d'une cérémonie à laquelle participeront de nombreuses personnalités. Nous y reviendrons.
I. V.  »




Le GTIA Surobi et un bataillon (kandak) de l’armée afghane sont engagés depuis deux jours sur le terrain au Sud de la vallée de Tagab, pour aider les forces afghanes à prendre en compte leur zone de responsabilité.
Depuis dimanche 6 juin, les militaires afghans et français sont déployés dans la vallée où ils rencontrent les responsables afghans et conduisent des opérations d’aide à la population : aide au développement (distribution de produits phytosanitaires) et soins médicaux. Parallèlement, les soldats français assurent la protection de la zone.
Ce lundi 7 juin, le dispositif est positionné à quelques kilomètres du COP 51, des médecins français avec l’appui des soldats afghans organisent des consultations médicales au village de Payendakhel. Une centaine d’Afghans est reçue en quelques heures, dont plus de la moitié sont des femmes et personnes âgées.
En milieu d’après-midi, une unité du GTIA Surobi, en couverture du dispositif, est prise à partie par un groupe d’insurgés qui tente de s’infiltrer vers le village où se déroulent les actions d’aide à la population.
Un premier légionnaire est touché par un tir de roquette et décède pendant son évacuation. Puis trois autres sont touchés par balles.
Les insurgés sont durement touchés par la riposte du GTIA et mis en fuite.
Le GTIA Surobi et le kandak afghan opèrent à partir des postes de combat avancés (COP – combat outpost) Hutnik (anciennement COP 46) et 51 qui ont été construits grâce à l’action conjointe de la brigade La Fayette, en particulier de la TF Altor qui arme le GTIA Surobi depuis le mois de janvier, et des forces de sécurité afghanes de la 3ème brigade.

Source EMA - MINISTERE de la DEFENSE

Afghanistan : décès du Sergent Konrad Piotr RYGIEL du 2eme R.E.P.