J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour votre engagement dans la protection de la paix. Vous avez un courage sans limite, vous vous engagez à donner votre vie pour que des femmes, des enfants, et des hommes puissent vivre libres dans leurs pays. La plupart des gens en France sont introvertis et ne pensent qu'à leur pouvoir d'achat, du nombrilisme. Vous vous êtes engagés à aider, à sauver des vies. Vous garantissez le calme, la protection, et la paix de notre pays. Un grand merci pour ce courage infini. Vous êtes les seuls à être conscient de la fragilité de la vie et de la misère dans le monde puisque vous avez le courage de vous y investir.
S'il y a des personnes que j'admire, ce sont vos épouses, vos copines, vos fiancées, vos familles, ' car les attentes,' je les ai connu'. L'être cher, notre soldat, qu'on voudrait protéger, mais la distance, et le temps qui passe lentement...
En 1992, j'avais le calendrier affiché à côté de la porte d'entrée et chaque jour où j'allais travailler, je faisais une croix sur chaque jour passé, comme une prisonnière, loin de son amoureux.
Et puis malheureusement pour mon fiancé, le calendrier c'est arrêté le 07 juin 1992. Et là c'est installé l'imcompréhension, et après la culpabilité pour ma part. La culpabilité de n'avoir pas été à ses côtés, comme si ma distance envers lui me rendais responsable, ou coupable. J'avais l'impression qu'avec moi, rien ne pouvais lui arriver de mal.
Le Sergent Chef Jean-Louis Navarro qui aimait son métier plus que sa propre vie, serait heureux d'être parmi vous en ce moment, il aurait l'age d'être encore dans l'armée. Alors, c'est avec plaisir que je vous envoie ces quelques mots, je pense que s'il me voit de la haut, il est fier de moi, de ma vie que je me suis reconstruite, de la volonté avec laquelle j'ai avancé dans la vie, et surtout de mon fils qui est ma lumière.
Hier pour le réveillon, j'ai ressenti un vide...
Je vous souhaite une bonne année 2011, meilleurs voeux de bonheur et de santé, de joie, de sérénité, pour vous, et tous ceux que vous aimez, et qui vous sont proches. Avec tous mes compliments, et admirations. Corinne Conti.