Soldats de Fran

Trois soldats allemands tués dans un accident en Afghanistan

Trois soldats allemands ont été tués dans un accident consécutif à l'attaque d'une patrouille mardi dans les environs de Kunduz, une ville du nord de l'Afghanistan, a-t-on appris auprès du ministère allemand de la Défense, de l'Otan et des autorités afghanes.




"Trois soldats sont morts", a déclaré à l'AFP Thomas Rabe, porte-parole du ministère allemand.
Selon le capitaine de corvette Chris Hall, un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan en Afghanistan, les trois soldats "ont été impliqués dans un incident avec des insurgés", à savoir "un échange de coups de feu".

Mais "leur mort est survenue plus tard. Ils avaient quitté les lieux. Leur véhicule a fait un tonneau et ils sont morts", a ajouté M. Hall, sans donner plus de précisions.
Cette version a été plus ou moins confirmée par le gouverneur de la province de Kunduz, Mohammad Omar.

Les soldats allemands, la police et les services de renseignements afghans menaient une patrouille commune lorsqu'ils ont été attaqués par des talibans, ce qui a entraîné un échange de coups de feu sans causer de victimes, a expliqué M. Omar à l'AFP.

Mais alors que les soldats allemands avaient quitté les lieux, un de leurs blindés s'est, d'une manière ou d'une autre, retrouvé bloqué dans un fossé rempli d'eau, des soldats n'ont pas réussi à en sortir et sont morts, a-t-il ajouté.
Selon des informations publiées sur le site de l'hebdomadaire Der Spiegel, un blindé de transport de troupes Fuchs aurait basculé au cours d'une manoeuvre de dégagement et se serait renversé dans un fossé rempli d'eau.

Deux soldats sont morts, selon le site qui ne précise pas s'ils se sont noyés ou s'ils ont été écrasés. Un troisième est décédé de ses blessures quelques instants plus tard, ajoute spiegel.de.
A Kaboul, un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué l'embuscade.
Selon un communiqué du ministère de la Défense à Berlin, l'attaque se serait déroulée à 6 km au sud-ouest du camp allemand de Kunduz.

Face aux armes de poing et anti-char des assaillants, "les soldats ont répliqué avec les armes de bord et leurs fusils. Un appui aérien et des renforts ont été envoyés sur place", écrit le ministère.
Exprimant "tristesse" et "effroi" devant la nouvelle, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier s'est engagé dans un communiqué "à tout faire, avec les autorités afghanes, pour élucider les circonstances de l'attaque et faire répondre les coupables de leurs actes".

La région de Kunduz, où sont stationnées les troupes allemandes, est régulièrement l'objet d'attaques des talibans.

Au total, 35 soldats allemands sont morts depuis le début de l'engagement, très impopulaire, de la Bundeswehr en Afghanistan en 2002, le dernier fin avril.

Ces trois décès portent à 152 le nombre de soldats étrangers tués depuis le début de l'année en Afghanistan, selon un décompte établi à partir du site internet icasualties.org.

L'Allemagne déploie quelque 3.700 soldats au sein de l'Isaf en Afghanistan et s'est engagée à porter ses effectifs à un maximum de 4.400 avant l'élection présidentielle afghane d'août.

Cette attaque est survenue alors que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, James Jones, est arrivé dans le pays la nuit dernière pour surveiller la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie américaine contre les talibans.

(©AFP / 23 juin 2009 18h22)

Dans la même rubrique :