Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Les honneurs militaires ont été rendu au caporal-chef Anthony Bodin

Le 3e Régiment d'infanterie de Marine de Vannes a rendu les honneurs militaires, en fin de matinée, à Anthony Bodin, tué en Afghanistan le 1er août dernier.
C'est sous un ciel gris et une pluie fine que s'est déroulée la cérémonie sur la place d’armes de la caserne. Elle a duré une demi-heure, en présence de la famille du défunt, de plusieurs dizaines de soldats, du ministre de la Défense Hervé Morin, du chef d'état-major de l'Armée de terre et d'élus du Morbihan.



Les honneurs militaires ont été rendu au caporal-chef Anthony Bodin

Au cours de l'éloge funèbre, Hervé Morin s'est adressé à Christine Cousin, maman d'Anthony Bodin. « Je veux vous dire mon affection et vous témoigner notre solidarité, celle de la communauté militaire et celle de la Nation toute entière, dans cette épreuve insupportable. Je sais que les mots sont faibles à côté de votre souffrance. Je sais que les mots ne remplaceront jamais votre fils. Mais ces mots sont là pour vous dire que nous sommes à vos côtés, que la France et la ville de Vannes sont fières de leurs fils et de son engagement. »

Et le ministre de la Défense d'ajouter : « Anthony Bodin, en Afghanistan, vous luttiez pour que ceux qui nient nos valeurs ne connaissent pas de répit, pour que la paix et la démocratie prennent enfin le pas sur l'arbitraire et la violence. Vous saviez que si on ne combat pas les terroristes chez eux, c'est chez nous, qu'un jour, ils commettront leurs carnages. C'est pour cela que nous ne pouvons pas perdre. »

En guise de « reconnaissance de la Nation », Anthony Bodin a été promu au grade de caporal-chef. Les insignes de chevalier de la Légion d'honneur lui ont également été remis à titre posthume. Une cérémonie religieuse aura lieu, cet après-midi, à Dinan, ville d'origine du caporal-chef.

Yves-Marie ROBIN.