Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

Le mémorial de Verdun profané !

Nous ne l'apprenons que tardivement, le Mémorial de Verdun a été profané fin octobre. Quelques temps auparavant, les forts de Vaux et de La Falouse ont eux aussi été victime d'actes de vandalisme.
Nous avons affaire à des profanateurs », s’est ému le colonel Xavier Pierson, directeur du site. « C’est une profanation car au-delà du vol, ces personnes ont violé un sanctuaire. Ce n’est pas un musée, mais un mémorial qu’ont voulu les poilus. Ce sont également des vandales, car ils ont tout cassé ».



Le mémorial de Verdun profané !
 
Le préjudice est important, les cambrioleurs ont brisé des vitrines d’expositions pour dérober les casques et les armes qu’elles contenaient. José Lullo, responsable technique du Mémorial, a découvert les faits ce matin à 7 h 50. « C ‘est la première fois en quinze ans que je travaille ici, qu’un vol est commis au Mémorial ».
 
Le site ne rouvrira pas avant lundi prochain inclus. « Nous espérons pouvoir accueillir à nouveau le public pour le 11 novembre », explique le colonel Pierson.
 
C'est ce matin à 7 h 50, que le responsable technique du Mémorial a découvert les faits. En voulant allumer la lumière, il a été surpris de ne pouvoir actionner aucune connexion électrique. Très vite, il s'est rendu comprte de la situation. Profitant de l'échaffaudage placé sur le côté droit du Mémorial pour procéder à son ravalement, les cambrioleurs se sont introduits dans le bâtiment.
 
En parcourant les salles, le responsable technique et le colonel Xavier Pierson, directeur de la structure ont constaté avec  tristesse que de nombreuses vitrines étaient brisées. Pire, des casques, des uniformes, des armes ont disparu en grande quantité. Le préjudice est très important. " Nous avons à faire à des profabateurs " a commenté le colonel Xavier Pierson: " Il ne s'agit pas de cambrioleurs, mais de profabateurs dans la mesure où ils ont violé un sanctuaire, le Mémorial voulu par les Poilus en hommage au sacrifice de tous les leurs durant la Grande Guerre ".
 
Selon les premières investigations des gendarmes, il apparaît que le système d'alarme du Mémorial a bien fonctionné, mais il semble que la société de gardiennage en charge de la surveillance ne se soit pas déplacées.
 
Les dégâts sont importants. Ils vont motiver la fermeture du site du Mémorial au moins jusqu'à mardi prochain. L'objectif étant bien entendu d'assurer son ouverture pour les commémorations du 11 novembre. Outre le Mémorial et le fort de Vaux, le fort de la Falouse a également faitr l'objet d'un cambriolage et d'actes de vandalisme, il y a quinze jours. Devant la répétition de ces actes, la gendarmerie recommande aux sites de mémoire de revoir leurs systèmes d'alarmes. La maréchaussée pour sa part, devrait multiplier les patrouilles.