Pour en savopir plus, suivez ce lien de la cinematheque
Le cinéaste Pierre SCHOENDOERFFER a rejoint les oies sauvages
Membre fondateur des César, Pierre Schoendoerffer s'était fait le témoin scrupuleux de la grandeur et de la misère des combattants, monde qu'il avait bien connu. Soldat du corps expéditionnaire français ( CEFEO) en Indochine, il avait servi dans l’Infanterie Coloniale pour qui il nourrissait une affection toute particulière avant de très vite rejoindre le SPI (Service Presse Information) ancêtre de l'ECPA.
Prisonnier à Dien Bien Phu en mai 1954, puis libéré des camps viet-minh dont il a toujours dénoncé l'horreur concentrationnaire, il avait quitté l'armée pour devenir reporter-photographe.
Après son premier film, la Passe du Diable (1956), il a alterné films de fiction et documentaires et écrit son premier roman en 1963, "La 317e Section", qu'il a adapté à l'écran en 1965.
Parmi ses oeuvres majeures, Pierre Schoendoerffer a écrit et adapté à l'écran "Le Crabe tambour" (1977, Grand Prix du roman de l'Académie française), puis "L'Honneur d'un capitaine" (1982), où il dressait à nouveau le portrait de soldats luttant pour l'honneur, sans illusions sur l'issue du combat.
Avec "Dien Bien Phu (1991)", il a réalisé une fresque guerrière puissante, doublée d'une méditation sur les sacrifices inutiles.
Il a rejoint aujourd'hui les oies sauvages et aura retrouvé son camarade Jean PERAUD,disparu "là-haut" en 1954.
Ecrivez votre message de soutien
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}