Le Colonel Jean SASSI, un des derniers Jedburgh s'en est allé

le colonel Jean Sassi, légende et monument des parachutistes a posé son sac sur la piste sans fin et rejoint Saint-Michel. Il est décédé hier après-midi 9 janvier.



Nous apprenons ce soir la disparition du Colonel Jean SASSI.
Le Colonel venait de consacrer ces 6 derniers mois à la rédaction de ses mémoires.
Intitulées "Opérations Spéciales : 20 ans de guerres secrètes" et rédigées par un notre confrère et camarade Jean-Louis TREMBLAIS, grand reporter au Figaro Magazineelles seront publiées aux éditions NIMROD au printemps 2009.

Né en 1917, le colonel Jean Sassi est Commandeur de la Légion d’Honneur et décoré de treize titres de guerre, dont cinq étrangers. Ancien commando des Jedburghs et de la Force 136 en Extrême-Orient, président d’honneur du 11ème Choc, chef de maquis autochtones en Indochine, le colonel Sassi est un spécialiste incontesté de la guerre révolutionnaire.

Ci dessous, le mot du Génaral PIQUEMAL Président de l'UNP :

"Membre du comité d'honneur de l'UNP et aussi de Bagheera, extraordinaire serviteur de la France, véritable icône, soldat exceptionnel, un grand parmi les plus grands, le colonel Jean Sassi, légende et monument des parachutistes a posé son sac sur la piste sans fin et rejoint Saint-Michel.
Il est décédé hier après-midi 9 janvier.

Face à cette terrible perte, notre douleur est immense, notre peine infinie. Nous nous inclinons devant ce géant hors du commun de notre histoire militaire, qui a marqué à jamais le monde des opérations spéciales et a écrit des pages magnifiques de gloire et d'héroïsme de la longue route des parachutistes.
En ce jour de deuil, nos pensées attristées vont vers sa famille. "

Général (2S) Christian PIQUEMAL

Président national de l'UNP


Dans la même rubrique :