Les militaires les plus gravement blessés ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire français de Kaboul et l’hôpital militaire américain de Bagram.
L’opération était conduite par l’armée afghane. Il s’agissait d’une opération de contrôle de zone et de fouilles dans un village d’où avaient été identifiés des départs de tirs de roquettes des insurgés. Environ 200 militaires afghans étaient engagés dans l’opération de fouilles et de recherches de caches avec environ 200 militaires français en appui et en couverture du dispositif afghan.
Le militaire décédé était un officier, lieutenant du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban. Il s’agit du 75e militaire français mort en Afghanistan depuis 2001.
Très motivé par le métier des armes, il suit d’emblée avec enthousiasme sa formation initiale de sous-officier, puis d’officier en 2007. Il rejoint le 17e Régiment du génie parachutiste à Montauban en 2008.
Homme de terrain, tourné vers l’action, le lieutenant Valéry Tholy était un officier sapeur parachutiste exemplaire. Ses très belles qualités humaines et son sens de l’équité lui ont toujours permis de s’attacher l’estime immédiate de ses hommes.
Officier solide et déterminé, soldat particulièrement aguerri et expérimenté, possédant un sens tactique développé, il commandait avec charisme et justesse une équipe soudée et extrêmement performante.
Durant ses 13 années de service, le lieutenant THOLY a servi successivement en ex-Yougoslavie, en République de Côte d’Ivoire, à Djibouti et en République centre-africaine.
Déployé en Afghanistan depuis le 1er août 2011, au sein de la Task Force LAFAYETTE (TFLF) – Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, le lieutenant Tholy a été tué ce matin alors qu’il participait à une opération d’appui à l’armée nationale afghane (ANA). Les unités de l’ANA se désengageaient d’un contrôle de zone dans la région du village de Mobayan, lorsque les forces françaises qui les couvraient ont été violemment prises à partie. Des militaires les plus gravement blessés ont été évacués vers les hôpitaux militaires américains de Bagram et français de Kaboul.
Dès l’annonce de son décès, le président de la République a présenté à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
L’armée de Terre , unie dans la peine, partage le deuil des proches et des camarades du lieutenant Valéry Tholy. Nos pensées accompagnent également les militaires blessés à ses côtés.