Groupement tactique interarmes français en Kapisa : les diables bleus à l'honneur

Le GTIA est armé par le 27e Bataillon de chasseurs alpins, avec des blindés du 4e Régiment de chasseurs, une composante génie du 2e Régiment étranger de génie et une composante appui feu du 93e Régiment d'artillerie de montagne. Il compte une composante de commandement, une composante d’appui (génie, appui feu, transmission, maintenance, santé etc.) et 2 sous GTIA infanterie blindée. Le commandement du GTIA et un des sous-GTIA est positionné à Nijrab, le second sous GTIA est à Tagab.



Depuis le 9 août 2008, le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa a atteint sa pleine capacité opérationnelle (FOC : Full operational capability). Cela signifie qu’il est désormais considéré comme pleinement opérationnel par le Commandement Régional Est (US) de l’ISAF et que les opérations de relève du dispositif américain pour les FOB (Forward operating base) de Nijrab et Tagab sont terminées.

Il est placé sous le commandement du RC-Est, actuellement dirigé par le général américain Schloesser.

Environ 600 militaires français sont déployés en Kapisa où ils assurent des missions de contrôle de zone aux côtés de l’armée nationale afghane. Une centaine a intégré le BCS à Kaboul pour assurer le soutien du GTIA.

sources EMA : voir le lien

Dans la même rubrique :