"Agé de 24 ans, Loïc ROPERH choisit de s'engager pour trois ans au 13e régiment du génie (13e RG - Valdahon) en mars 2009. après six mois de formation initiale, il rejoint la 1ère compagnie de combat où il sert en tant que sapeur.
Il y montre d'emblée de belles qualités de soldat et est déclaré titulaire du certificat technique élémentaire « combat du génie » en décembre 2010. Jeune engagé dynamique, animé du goût de l'action et bien intégré à sa section, le sapeur de 1ère Classe ROPERH se prépare avec motivation à sa mission en Afghanistan dès la fin de l'année 2010 : il y montre un réel potentiel dans sa spécialité. Il rejoint l'Afghanistan avec la section de protection-dépollution du détachement d'ouverture d'itinéraire piégé (DOIP) le 3 avril 2011.
Ce mardi 10 mai 2011, en fin de matinée, au cours d'une opération du Battlegroup Richelieu, alors qu'il progresse à pied en phase d'ouverture d'itinéraire dans le cadre de la reconnaissance de l'axe Neptune, le sapeur de 1ère Classe ROPERH est mortellement touché par une explosion.
Célibataire, il était décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale ("agrafe génie")."