Contre-insurrection : théorie et pratique ; il faut lire ou relire David GALULA ! :

Nul n'est prophète en son pays ! cet axiome se vérifie encore une fois avec l'extraordinaire histoire du Lieutenant-colonel David Galula qui est considéré par la communauté militaire ... américaine comme le principal stratège français du Xxème siècle.
Officier de renseignement, théoricien de la contre-insurrectoin après avoir étudié de près la révolution communiste chinoise et la contre-insurrectoin britannique aux Philippines, le capitaine Galula a souhaité tester ses théories sur le terrain pendant la guerre d'Algérie.
Chercheur associé à Harvard après son départ de l'armée française, il a rédigé deux ouvrages sur son experience et sa conception du combat de contre-insurrection.
Mis en application par les américains en Afghanistan, et notamment par le Général Petraeus il est URGENT de lire ou relire ses ouvrages dans le climatpré-insurrectionnel, de guérilla urbaine et de terrorisme qui s'amplifie chaque jour un peu plus en France.



David HORNUS est un spécialiste de la sécurité des entreprises, de la gestion des risques et de la négociation de crise.
 
Il est titulaire d'un 3ème Cycle en "stratégie d'intelligence économique" de l'Ecole de Guerre Économique (1999) et d'un diplôme en "stratégies, analyses et prospectives des mondes méditerranéens" (2022) de l'Université de Toulon.
 
Expert en intelligence et sécurité économique, il dirige aujourd’hui VIGILANTIS et s'engage depuis plus de 15 ans à préserver les intérêts de ses clients, à les protéger de la criminalité économique sous toutes ses formes.
 
Négociateur dans le cadre de polices d'assurance "risques spéciaux" pour un leader mondial de la gestion des risques, il a été déployé sur plusieurs dossiers de haute intensité qui l'ont conduit sur les principales zones de crise.
 
Il est l'auteur d'une " contribution territoriale sur le continuum de sécurité " (juin 2020) et de " Danger Zone : Témoignage d'un professionnel de la gestion de crise " aux éditions Balland (mai 2022).
 
Officier de réserve il est titulaire de la Croix du combattant volontaire pour les opérations extérieures.


Dans la même rubrique :