Sur les dix militaires qui se trouvaient à bord de l'appareil, quatre appartenaient au détachement de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) basé à Libreville 6 au 13eme Régiment de Dragons Parachutistes (Dieuze).
Il y a deux rescapés, dont l'un est légèrement blessé.
La présidence française indique dans un communiqué que cinq corps sans vie ont été retrouvés dimanche après-midi durant la fouille de l'épave de l'hélicoptère, localisée par 35 mètres de fond. Un précédent bilan faisait état de deux morts.
"Les recherches se poursuivent" pour retrouver le dernier soldat disparu, précise l'Elysée.
Le Cougar AS 532 de l'aviation légère de l'armée de terre (Alat), qui participait à un exercice avec l'armée gabonaise, venait de décoller du transport de chalands de débarquement (TCD) Foudre lorsqu'il s'est abîmé en mer peu après 20h00, à une cinquantaine de kilomètres des côtes.
Dans la demi-heure qui a suivi l'accident, quatre personnes ont été récupérées, dont trois vivantes. L'un des blessés a succombé quelques heures plus tard.
L'ANSSO assure de son entière sympathie l'ensemble des forces françaises, s'associe à la douleur des familles et leur présente ses plus sincères condoléances.
Dans son communiqué, l'Elysée précise que le président " " a "demandé que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet accident et que les conclusions de l'enquête lui soient communiquées dans les meilleurs délais".
"Le chef de l'Etat a tenu à assurer les familles et les proches des victimes de toute sa compassion et à leur adresser ses condoléances attristées. Il a également souhaité un prompt rétablissement au militaire qui a été blessé", ajoute le communiqué.
Sudip Kargupta, Jean-Stéphane Brosse, Guy Kerivel et Clément Dossin (REUTERS)
Une brève initiale faisait état de 2 morts et 1 disparus.
" "
Site officiel du 13ème RDP
Autre ressource internet sur le 13eme RDP : voir le site