30/07/2013 - Brigadier-Chef Marc MARTIN-VALLET 28 ans (515 RT)



Né le 22 novembre 1984 à Saint-Denis (93), le brigadier-chef Marc MARTIN-VALLET aura servi la France durant près de sept ans. À 22 ans, le 24 octobre 2006, après avoir obtenu un bac professionnel comptabilité, il souscrit pour cinq ans un contrat d'engagé volontaire de l'armée de Terre au CIRAT (centre d'information et de recrutement de l'armée de Terre) de Dunkerque (59). Le 7 novembre 2006, il rejoint le 515e régiment du train à Brie (16) ; il y débute alors sa formation initiale pour une durée de 2 mois durant laquelle il fait preuve d'un fort potentiel et de prédispositions pour le métier remarqués par sa hiérarchie. Le 1er juin 2007, il est élevé à la distinction de 1re classe et est affecté à l'escadron de transport n°4. Engagé discipliné et volontaire, il y occupe la fonction de citernier tactique et obtient le 6 mars 2008 son certificat technique élémentaire (CTE) "gradé d'escouade" dans le domaine mouvement ravitaillements.
De mai à septembre 2008, il est désigné pour participer à l'opération TRIDENT au Kosovo en qualité de citernier tactique, contribuant au ravitaillement et au soutien en carburant de la Task Force Nord. Il exécute brillamment les tâches qui lui sont confiées et montre de solides connaissances de son matériel qu'il met avec enthousiasme et grand professionnalisme au service de l'accomplissement de la mission.
Dès son retour, s'appuyant sur un travail rigoureux et une forte motivation, il suit, du 1er décembre 2008 au 6 février 2009, la formation générale élémentaire (FGE) à l'issue de laquelle il obtient d'excellents résultats. Le 1er juillet 2010, il est nommé au grade de brigadier et obtient, le 1er septembre de la même année, son certificat de qualification technique dans la spécialité mouvements ravitaillements. De mai à septembre 2011, il est projeté avec son escadron au Liban dans le cadre de l'opération DAMAN XV FINUL. Durant cette nouvelle mission en tant que citernier tactique, ses chefs saluent, une fois de plus, son exemplarité.
À l'issue de sa mission, il ne cesse de se perfectionner et d'accroître ses compétences techniques et tactiques. Il confirme qu'il est un soldat solide et déterminé, expérimenté et aguerri. Ses qualités sont unanimement reconnues : ses États de service sont donc récompensés par une promotion au grade de brigadier-chef le 1er octobre 2012.
Il s'agit du 7e militaire français mort pour la France au Mali.
Le brigadier-chef MARTIN-VALLET était titulaire de la médaille d'outre-mer avec agrafe Liban, de la médaille d'argent de la défense nationale, de la médaille commémorative française avec agrafe Ex-Yougoslavie, et de la médaille non Article 5 de l'Otan.
Le brigadier-chef Marc MARTIN-VALLET vivait en concubinage et n'avait pas d'enfant.
Âgé de 28 ans, il a été tué dans l'accomplissement de sa mission au service de la France.
 
Sources : EMA
Droits : Armée de Terre 2013

Dans la même rubrique :