Soldats de France - Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO)

11/02/09 - Capitaine Patrice SONZOGNI (46 ans, 2 enfants) 35ème RAP



11/02/09 - Capitaine Patrice SONZOGNI (46 ans, 2 enfants)  35ème RAP


lire l'article lié : Afghanistan : Un mort un blessé grave dans l'attaque dans convoi à kaboul

Lire l'article dans la rubrique "Actualités" : " Le Capitaine Sonzogni, un officier exemplaire"
Lire l'article de "La semaine des Pyrénées"

Un officier du 35ème RAP, Patrice Sonzogni, a été tué ce mercredi 11 février en Afghanistan. Un brigadier chef a été également blessé.

Mercredi 11 février en début d'après-midi, une patrouille militaire motorisée franco-afghane a été touchée par l'explosion d'un Engin Explosif de Circonstance (EEC) dans la province du Logar, près du village de Deh-e-Manakah (30 km au sud de Kaboul), puis a été visée par des tirs insurgés.
La patrouille était conduite par des éléments du 4ème bataillon d'appui de la 1ère brigade du 201ème corps de l'armée nationale afghane accompagnés d'une cinquantaine de militaires français.

Le véhicule français touché par un engin explosif

Un véhicule français a été touché par l'explosion de l'engin explosif.
Deux avions A10 et des hélicoptères Apache ont immédiatement fourni un appui aérien. Des moyens importants ont été engagés pour sécuriser la zone, mettant un terme à l'accrochage qui a suivi l'explosion.
Un soldat français a été tué, Patrice Sonzogni, 45 ans, et un autre très gravement blessé, Trévor Rodrigues. Le blessé a été évacué par hélicoptère médicalisé américain vers l'hôpital militaire de Bagram.
L'interprète afghan qui se trouvait également dans le véhicule est décédé, aucun blessé n'est à signaler du côté de l'armée afghane.

L'officier était capitaine au 35ème RAP de Tarbes

Le soldat qui a été tué au cours de cette patrouille motorisée était officier du 35e Régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Il s'agit du capitaine Patrice Sonzogni. Il était marié et père de deux filles. Il demeurait à Laloubère. Il était titulaire de la Légion d'Honneur au titre des Décorés au péril de leur vie. Le brigadier-chef qui a été grièvement blessé appartient à la même unité, il s'agit de Trévor Rodrigues.
Hervé Morin, ministre de la Défense, a réagi à cette nouvelle. « Je m'incline avec émotion devant le sacrifice de cet officier et de son interprète morts au combat et m'associe pleinement à la douleur de leurs familles et de leurs proches. » Il leur adresse ses condoléances attristées.
Le ministre de la Défense a salué l'engagement des soldats français auprès de l'armée nationale afghane pour que la sécurité et la paix progressent en Afghanistan et leur renouvelle toute sa confiance.
Nicolas Sarkozy a aussitôt fait part de sa « vive émotion ». « Un officier a payé de sa vie l'engagement de la France », explique-t-il dans un communiqué. Le chef de l'Etat a « condamné avec force cette violence aveugle » et « exprimé la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au rétablissement de la paix en Afghanistan ».

La réaction de Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du Grand Tarbes


"La Ville de Tarbes vient de perdre en Afghanistan un de ses soldats du 35ème Régiment d'Artillerie Parachutiste. C'est avec beaucoup d'émotion que je m'incline devant cet officier, Capitaine. Je pense aussi au Caporal-Chef qui l'accompagnait, gravement blessé dans cette embuscade. Je veux rendre hommage à tous nos militaires qui sur de nombreux théâtres d'opérations portent avec honneur le drapeau Français et représentent dignement notre Ville. J'ai pu le vérifier lors de mon déplacement au Tchad au début de ce mois. Je tiens à dire aux familles qui vivent là une terrible épreuve que le Maire de Tarbes et toute la Ville, affectés, sont à leur côté. Nos pensées vont aussi vers leurs camarades de Régiment et le Colonel Pellerin, Chef de Corps, touchés par ce drame".

La réaction de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a adressé mercredi le message suivant au colonel Jean-Jacques Pellerin, chef de corps.
 « Le 35e Régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes est durement touché par le décès d'un officier français et la grave blessure reçue par un brigadier-chef au cours de la même opération. Nos concitoyens savent que ces hommes accomplissent en Afghanistan leur devoir au service de la France et pour la défense de la liberté. Je tiens, dans cette tragique circonstance, à vous assurer de la solidarité et de la compassion de toute la population de Midi-Pyrénées qui garde toujours en mémoire le sacrifice des huit soldats du 8è RPIMa de Castres tombés en août dernier. Nous espérons tous le retour rapide du soldat blessé auprès des siens et son rétablissement. En mon nom personnel et au nom de l'ensemble du Conseil régional, je vous prie de transmettre à la famille de l'officier décédé le témoignage de notre sympathie et de nos plus sincères condoléances. »


Article rédigé par :
Patrick Sacristan