09/06/2012 - BRI Yoann Marcillan (40e RA) 24 ans


Biographie du brigadier Yoann MARCILLAN



Source Armée de Terre
-------------------------------

Né le 2 mai 1988, le brigadier Yoann Marcillan aura servi la France pendant plus de quatre ans.
Il s’engage le 2 octobre 2007 au 40e régiment d’artillerie (40e RA – Suippes). Dès sa formation initiale, durant quatre mois, il adopte d’emblée un comportement volontaire et obtient de très bons résultats. Il est élevé à la distinction de 1re classe le 2 avril 2008.
En juin 2009, il effectue un séjour en Nouvelle Calédonie ou il démontre ses prédispositions à la vie militaire et le travail en équipe.
Très motivé, il effectue en septembre 2009 une mission au Kosovo, au sein d’une équipe de liaison et d’information, où il effectue une mission de très grande qualité recevant les félicitations manuscrites de son commandement.
Il est nommé brigadier le 1er octobre 2010. Vif d’esprit et enthousiaste, il remplit avec rigueur les missions qui lui sont confiées tout en faisant preuve d’une grande autonomie dans sa fonction.
Jeune engagé dynamique animé par le goût de l’action, il fait preuve d’une motivation de tous les instants et est unanimement apprécié par son entourage.
Affecté à la batterie de commandement et de logistique en tant que mécanicien tourelle et conduites de tir, il se porte volontaire pour servir en batterie de renseignement de brigade n° 2 et réussit la difficile sélection des équipiers appui au recueil de l’information.
Volontaire, minutieux et exigeant avec lui-même il est major lors de son certificat militaire élémentaire (CME).
À son retour au sein de son unité, il se fait remarquer par sa disponibilité, son enthousiasme et son investissement dans la réalisation des missions confiées. Ayant une haute opinion du métier des armes, c’est avec la plus grande fierté qu’il rejoint la garde à l’étendard de son régiment.
C’est toujours avec les mêmes convictions qu’il participe activement à sa mise en condition avant projection sur le territoire afghan.
Déployé en Afghanistan, dans le cadre de l’opération PAMIR en Kapisa, il oeuvrait au sein d’une équipe tactique et d’opérations militaires d’influence (ETOMI) depuis le 1er avril 2012.
Il était titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale, de la médaille commémorative française agrafe "Ex-Yougoslavie» et de la médaille de l’OTAN agrafe "Kosovo".
Âgé de 24 ans, célibataire et sans enfant, le brigadier Yoann Marcillan a été tué dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

Dans la même rubrique :